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Calculer le CPM d'une publicité

Rédigé par Cdillat - 25 mai 2013 - 6 commentaires

Calculer le CPM

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un petit bilan sur mon adserveur.

Le but est d'ajuster au plus juste le CPM des publicités diffusées avec ce que j'encaisse au final.

Comme j'oublie tout le temps la formule qui permet de calculer le CPM de mes pubs, je me suis décidé à créer une petite calculette pour ça. Enjoy ;)

Calcul du CPM : la formule

Soit G les gains générés par la page en euros, A le nombre d'affichages de la page en page vues, C le taux de clics de la publicité en %.

On calcul le CPM de la publicité avec la formule :

CPM = (G / A ) * (C/100) * 1000

Exemple de CPM calculé

Sur une page, j'ai gagné 117 € pour 3474 affichages. Pour cette page, je diffuse une publicité qui transforme à 1.93 % (Taux de clics).

Avec cette formule, j'ai ajusté le CPM de cette pub à 0.65 €.

Et maintenant la petite calculette qui va bien pour faire ce calcul :

Calculer le CPM d'une pub

CPM calculé pour la publicité

Le CPM de votre publicité est de 0

Classé dans : Outils Seo - Mots clés : aucun

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6 commentaires
Pierre

jeudi 27 février 2014 à 15:57 Pierre a dit : #1

Ce n'est pas le CPM mais l'ECPM !

Lors d'une vente au cpm le taux de clic n'intervient pas.. :)

Marc

mercredi 17 septembre 2014 à 17:39 Marc a dit : #2

Étonnant, quand j'utilise les mêmes donnes que dans l'énoncé ci dessus, je trouve un cpm de 0,34. C'est moi qui ait fait une erreur ?

Cdillat

jeudi 18 septembre 2014 à 10:10 Cdillat a dit : #3

@Marc : Je pense, (117/3474)*(1.93/100)*1000 = 0.65

Cdillat

jeudi 18 septembre 2014 à 10:12 Cdillat a dit : #4

@Pierre : Effectivement mais en tant qu'annonceur ... je te garanti que le taux de clic m'intéresse ;)

fred

mercredi 15 octobre 2014 à 00:23 fred a dit : #5

Comprend rien a cette formule...
Tu gagnes 117€ pour 3474 affichages, le cpm est de 117/3474*1000, le ctr n'a rien a faire la dedans.

Si ton cpm était de 0,65€, tu aurais gagné 0,65*3,474. Des cacahuètes...

Cdillat

mercredi 15 octobre 2014 à 10:23 Cdillat a dit : #6

@fred : Comme expliqué dans les commentaires précédent ... Il faut se placer du cotés annonceur ... En gros quand je parle de gains, je parle de CA généré. En gros cette pub, qui m'a ramené 3474*1.93% = 67 visiteurs et des poussières qui ont généré 117 Euros de CA.