cdillat

Un rachat de nom de domaine presque raté

Rédigé par Cdillat - 16 novembre 2012 - 20 commentaires

Vous l'avez tous vu dans cette proposition indécente, j'ai succombé au rachat de nom de domaine en Septembre dernier.

L'idée du rachat de nom de domaine est la suivante : plutôt que de passer du temps à référencer un ndd, récupérer un ndd avec du jus et l'utiliser pour booster son référencement.

La technique est séduisante mais mon premier rachat de NDD s'est avéré plus compliqué que prévu. L'histoire en détails...

Le 22 septembre 2012, je trouve un nom de domaine "valable" avec quelques centaines de backlinks, et je l'enregistre dans la foulée. Je plug un CMS et je rédige un petit article d'une centaine de mots reprenant les mots-clés de l'ancien site.

30 minutes après l'installation : Bing passe me faire un petit coucou. Je laisse macérer en vérifiant mes logs de temps à autres.

Le 24 septembre, Google bot se décide enfin à passer sur la home et repasse quelques heures plus tard suite à la publication et au tweet d'un nouvel article.

Impatient

C'est le feu vert. Pour le mois d'octobre, je me fixe comme objectif de publier un article à chaque passage de Google Bot. Le but est de lui montrer que le site à repris du service avec du contenu de haute qualité.

Longue attente

Nous voilà maintenant fin octobre et toujours pas de trace du site dans les SERPs Google (le site est apparu dans Bing le 1 er Octobre).

Je me décide à y coller les WMT et j'en profite pour soumettre mon beau sitemap. En parallèle je balance aussi quelques spamco dofollow commentaires constructifs sur un PR5 de la même thématiques.

Le 9 novembre toujours rien, la moutarde pénalité me monte au nez et j'envoie une demande de réexamen.

Anxieux

Je me présente comme adminsys du site et je raconte l'histoire : rachat du ndd + pas dans les SERPs via "site:" = comprend pas.

Quelques heures plus tard je reçois l'accusé de réception :

Reconsideration request for http://example.com/

We've received a request from a site owner to reconsider how we index the following site: http://example.com/

We'll review the site. If we find that it's no longer in violation of our Webmaster Guidelines, we'll reconsider our indexing of the site. Please allow several weeks for the reconsideration request. We do review all requests, but unfortunately we can't reply individually to each request.

Le 13 novembre, confirmation : le ndd était bien blacklisté chez Google par une sanction manuelle.

sanction manuelle

Reconsideration request for http://example.com/: Manual spam action revoked

We received a request from a site owner to reconsider http://example.com/ for compliance with Google's Webmaster Guidelines.

Previously the webspam team had taken manual action on your site because we believed it violated our quality guidelines. After reviewing your reconsideration request, we have revoked this manual action. It may take some time before our indexing and ranking systems are updated to reflect the new status of your site.

Of course, there may be other issues with your site that could affect its ranking without a manual action by the webspam team. Google's computers determine the order of our search results using a series of formulas known as algorithms. We make hundreds of changes to our search algorithms each year, and we employ more than 200 different signals when ranking pages. As our algorithms change and as the web (including your site) changes, some fluctuation in ranking can happen as we make updates to present the best results to our users. If your site continues to have trouble in our search results, please see this article for help with diagnosing the issue.

Thank you for helping us to maintain the quality of our search results.

Sincerely,

Google Search Quality Team

Le 15 novembre, la home du site est enfin dans les SERPs soit deux jours après la demande de reconsidération.

Boulet

Au final : 54 jours pour indexer le nom de domaine : c'est mon record.

En regardant dans le rétro je me dis que j'aurai dû faire ma demande de réexamen bien avant (vers J+10).

Agréablement surpris par le résultat rapide de la demande de reconsidération, je n'hésiterai plus à utiliser les outils de reporting Google dans ce genre de cas.

Et vous quels sont vos critères de choix lors d'un rachat de nom de domaine ? Pour ou contre la demande de réexamen ?

Classé dans : Articles Seo - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Attention ! Les commentaires sont soumis à modération.

20 commentaires
LaurentB

vendredi 16 novembre 2012 à 10:18 LaurentB a dit : #1

Normalement, ce NDD devrait même recevoir un coup de boost supplémentaire.
C'est ce que j'observe à chaque fois que j'ai "déparké" un site.

Nicolas Augé

vendredi 16 novembre 2012 à 10:23 Nicolas Augé a dit : #2

Salut,

Perso, je suis dans la même panade que tu étais et j'en suis à 2 demandes de reconsidération ( la 1ère ne comptant pas pour divers raisons que je n'évoquerais pas ! :-P ) et j'attends actuellement le retour de la 2ème.

De mon côté, j'ai effectué du nettoyage dans le netlinking, rajouté du contenu et envoyé du liens de qualité à travers des sites qui sont bien vus par Google.

Bref pour le moment, j'en suis à 15 jours d'attente.

Ah oui pour la petite anecdote, je suis indexé dans Bing et Yahoo depuis longtemps et en bonne position ! ^_^

Aurélien

vendredi 16 novembre 2012 à 10:23 Aurélien a dit : #3

En général, si les sites sont abandonnés, il y a une raison... ;)
J'ai également remarqué que l'indexation/positionnement des domaines récupérés était plus long que pour les nouveaux domaines. Par contre, une fois que c'est lancé, c'est un vrai bonheur.

Olivier@ infographiste 3D

vendredi 16 novembre 2012 à 10:26 Olivier@ infographiste 3D a dit : #4

Pas mal comme retour d'expérience, par contre j'avais déjà testé la demande de réexamen suite à une grosse refonte de site (80% de modification niveau texte), et effectivement une réaction assez rapide de la part du copain Google. Et le site replacé sur les nouvelles requêtes relativement rapidement (2-3 semaines). Mais il n'y avait pas eu de changement de proprio ni de coupure dans la durée de vie du site.
Pour ce qui est des critères de rachat, je dirai un minimum d’ancienneté et surtout des BL intéressants, mais j'avoue ne pas avoir trop réfléchi à la question.

Marie

vendredi 16 novembre 2012 à 10:32 Marie a dit : #5

Ahaha j'ai déjà vécu la même chose mais pas en direct, c'est le client qui avait racheté un domaine qui avait de l'ancienneté mais je n'étais pas au courant de ce point précis. C'était en 2005 / 2006
Au bout d'1 mois, seule la home était présente dans l'index, je désespérais, je ne comprenais pas. Et après une demande de réexamen tout est revenu dans l'ordre, même problème que toi ;)
Maintenant je sais quoi faire si ça n'indexe pas :D

RaphSEO

vendredi 16 novembre 2012 à 10:33 RaphSEO a dit : #6

Salut ma blonde préféré, moi je n'aurais qu'une question.
As tu su|compris|connu la cause du blacklistage? n'était t-elle pas identifiable, décelable avant achat?
Tu aurais pu gagner du temps ainsi
thx poulette

Keeg

vendredi 16 novembre 2012 à 10:38 Keeg a dit : #7

Pour le rachat du nom de domaine, tout dépend ce que je souhaite en faire. Donc je regarde le nom, les BL, voire le PR dans certains cas et j'ajuste selon le projet. Concernant la demande de réexamen, pas le choix souvent. J'ai eu un domaine blacklisté qui est revenu sans demande de réexamen après 10 mois je dirai (du contenu tout les mois + envoi de BL). Mais bon, pas le choix si on veut aller vite.

Julien

vendredi 16 novembre 2012 à 10:49 Julien a dit : #8

Hello,

c'est vrai que ça m'a traversé l'esprit plusieurs fois de racheter des noms de domaine pour augmenter la rapidité de référencement.

Après, je me dis qu'avec l'experience que tu viens d'avoir, tu n'auras plus peur de racheter un autre NDD.

Pour le moment je préfère me compliquer la vie et ne rien racheter pour m'améliorer sans profiter de l'ancienneté.


bonne journée

Julien

Antonin

vendredi 16 novembre 2012 à 10:54 Antonin a dit : #9

Très sympa ce retour !
Si on généraliste un peu à partit de ce cas particulier, ça pourrait vouloir dire que simplement en sortant l'argument du "je suis le nouveau propriétaire de ce NDD, je n'ai rien à voir avec ce qui a été fait avant", on peut faire un sortir un site d'une pénalité (blacklistage ou sandbox).
En revanche, ça nécessite de faire croire à Google que c'est le cas en changeant l'hebergement, le design et le content du site et tout ce qui permet à Google de relier ce site à son propriétaire !
Je sens que je vais faire mon petit test allant dans ce sens ;)

Rabot

vendredi 16 novembre 2012 à 11:33 Rabot a dit : #10

Et niveau positionnement, le jus et l'antériorité du site fait bien son travail ?

C'est vrai que si on dit simplement que l'on est le nouveau webmaster et que ça enlève la pénalité, c'est plutôt sympa.

Je suis aussi en quète de domaines expirés en ce moment et on peut trouver de bonnes choses. C'est sur que ceux avec 200k de backlinks sur 2000 domaines... merci majestic pour donner une tendance de la qualité des liens.

Mary

vendredi 16 novembre 2012 à 11:44 Mary a dit : #11

Hello,

Ton retour d'expérience est riche d'enseignement. Je fais actuellement un test sur un ndd qui rencontre le même probléme mais sans demander de réexamen ! ça fait maintenant 4 mois et toujours pas de trace de celui-ci dans GG, mais bien positionné dans bing ;)

Cdillat

vendredi 16 novembre 2012 à 14:11 Cdillat a dit : #12

@Laurent Good news ça, je vais voir ce qu'il a dans le ventre mais j’attends que mes contenus apparaissent dans GG.

@Nicolas Bing et Yahoo sont à la ramasse, pas de sanction pour si peu chez eux. Pour la reconsidération, on va dire que j'ai eu de la chance et pas toi ...

Google t'indique un point sur lequel travailler ou tu as juste eu un message du type "Pas bien lisez les Guidelines" ?

@Aurelien, Depuis je surveille des ndd de boites qui ont/vont couler ... Dans ce cas la sanction n'est pas obligatoire...

@Marie la home dans l'index ... c'est déjà un bon début, moi je n'avais rien.

@Olivier @RaphSEO, l'ancien ndd était bien pourri au niveau du contenu mais pas de quoi en lever une sanction pour moi.

Pas facile de faire une liste des critères pour racheter un bon ndd ... J'avoue que j'aurai dû me concentrer sur autre chose que le nombre de backlinks/referring ips. C'est en forgeant ...

@Keeg : 10 mois, j'ai un pote qui m'a donné le même genre de durée sans faire la request ... Du coup j'ai tenté : c'est passé !

@Julien Il faut tester de nouvelles de choses sinon on avance pas

@Antonin, Je pense que ça peut passer dans certain cas ... Tiens moi au jus ;)

@Rabot, tu as vu les dates ??? Il est dans les SERPs depuis hier, je ne peux pas encore te répondre ;)

@Mary ... Tu peux tenter ;)

Jedfolio

vendredi 16 novembre 2012 à 14:26 Jedfolio a dit : #13

Sympa ce retour, il répond à des interrogations que bcp de personnes se posent lors d'un tel achat. Je pense (peut-être à tord) que si pénalité il y a, c'est assez simple de les lever :
changement de propriétaire
changement de site
changement de contenu
Et le whois joue en ta faveur car ce n'est pas toi qui a fait en sorte de pénaliser le ndd.

Flo

vendredi 16 novembre 2012 à 14:48 Flo a dit : #14

Sympa ce nouveau site, je viens de le découvrir ! Mais effectivement comme Hervé le stipule, les commentaires sont difficiles à lire... Le rachat de NDD, c'est le grand bonheur après un filtre bien minutieux des déchets, car pour un bon NDD il faut en retirer plusieurs centaines parfois, un travail long et chiant il faut bien l'avouer mais qui peut payer !

Nicolas Augé

vendredi 16 novembre 2012 à 15:24 Nicolas Augé a dit : #15

J'ai juste eu le droit au message RTFM ! ;-)

Mais je ne désespère pas car la 1ère fois, ils avaient toutes les raisons du monde de me laisser dans la panade !

Alors bon, je crois en la 2ème tentative mais on verra bien ce qu'il en est au final ...

Marco

vendredi 23 novembre 2012 à 10:33 Marco a dit : #16

Quand on y pense, ce n'est pas étonnant que des webmasters qui voient leur site blacklisté tentent de les revendre pour en récupérer un peu d'argent. Et si la demande de ré-examen passe mieux avec un nouveau propriétaire, tout le monde est gagnant !

Cdillat

mercredi 28 novembre 2012 à 16:25 Cdillat a dit : #17

@Marco et pourquoi pas se revendre à soi même le NDD :D

Maximilien

vendredi 14 décembre 2012 à 13:21 Maximilien a dit : #18

Merci pour ce retour, je suis également confronté à la même problématique de mon côté pour un NDD expiré, une non indexation anormale depuis 2-3 semaines malgré quelques spamco propres sur des bons sites. Je vais devoir faire la même... au moins je suis fixé sur la pénalité ;)

Sylvain

mardi 15 janvier 2013 à 21:01 Sylvain a dit : #19

Personnellement, je ne suis pas très enclin à prendre contact avec Google, pour la simple raison qu'ils n'aiment pas trop les référenceurs et qu'ils s'acharnent généralement à les repérer pour mieux les pénaliser.

Mais suite à ton retour, j'y réfléchirai à deux fois avant de laisser tomber un nom de domaine pénalisé.

D'autant plus que je suis particulièrement friand de la technique du rachat de NDD (j'ai même consacré mon tout premier article de blog à ce sujet récemment). Comme je le précise dans ce dernier, l'inconnue subsiste sur les possibles pénalités que le domaine a pu recevoir auparavant.

Sébastien

lundi 19 août 2013 à 21:20 Sébastien a dit : #20

Trop bien ! Merci pour cet article ! Grâce à toi, j'ai pu ressusciter un ndd ! J'ai eu exactement le même cas de figure que toi.

J'avoue que je ne m'en étais pas occupé puis à un moment donné j'ai décidé de me pencher sur la question car je trouvais cette histoire vraiment bizarre.

Idem : le ndd était blacklisté, après une demande de réexamen, le ndd a été quelques jours après indexée progressivement avec la réponse officielle de Google.

C'est top d'ailleurs cet outil pour vérifier si une pénalité a été infligée. Je ne connaissais pas.

Il continue toujours de monter dans les SERPS. C'est trop cool :)

Merci !